CE QUE LE YOGA PEUT VOUS APPORTER
Il existe beaucoup d’idées préconçues sur ce qu’est le yoga. Il est fréquent d’entendre des personnes qui ne s’estiment « pas assez souples pour participer à des séances de yoga ». Ou encore que c’est « une pratique pas assez tonique » étant donnée leur énergie débordante. Voici là deux bonnes raison pour venir nous rejoindre justement ! Les apports bénéfiques du yoga pourront se ressentir par une pratique régulière, assidue.
Pour aborder la pratique du yoga être novice, ignorer tout de sa philosophie et de ses finalités est une opportunité de se laisser trouver. En effet, l’esprit vierge de tout préjugé, vous n’en serez que plus attentif à l’instant présent, à votre corps, à votre respiration et à l’état mental qui vous anime à ce moment là. Tout au long de notre cheminement sur la voie du Yoga, garder cet « état d’esprit du débutant » qu’évoque Shunryu Suzuki est l’un des préceptes fondamentaux.
Les Bénéfices de la pratique du Yoga :
– Assouplit le corps (l’esprit aussi !) et le rafermit
– Atténue le stress et les angoisses
– Renforce les muscles et les tonifie
– Développe les perceptions, les sensations
– Favorise l’aisance respiratoire
– Canalise les émotions
– Stimule la circulation sanguine
– Favorise le discernement
– Réduit les tensions corporelles
– Affine l’acuité de la conscience
– Calme les douleurs articulaires
– Augmente l’énergie vitale
– Améliore la coordination et l’équilibre
– Procure un bien-être immédiat et durable
– Harmonise les flux énergétiques dans tout le corps
– Conduit à l’épanouissement de l’Etre
Parallèlement à une évidente amélioration sur les plans physique et physiologiques se développe une véritable intelligence du corps et du cœur. En effet, en vous accordant des moments de pratique en étant attentif à vos sensations corporelles et vos ressentis émotionnels, vous apprendrez à mieux vous connaitre et mieux vivre votre corps. C’est en apprenant à être bienveillant envers vous-même que petit à petit vous ressentirez naturellement l’envie et le plaisir d’être alors bienveillant envers les êtres qui vous entourent.